Le carnet du CRFJ

À la fois centre de recherche, lieu de coopération entre chercheurs des communautés scientifiques françaises et israéliennes, lieu d’accueil et de formation pour jeunes chercheurs, lieu de valorisation de la recherche française essentiellement dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) a notamment pour missions :
– de conduire, à travers des partenariats suivis, des programmes pluridisciplinaires de recherche associant des établissements d’enseignement et de recherche français et européens avec leurs homologues israéliens et palestiniens.
– d’accueillir et d’aider les chercheurs et universitaires français et européens dans leur travail en Israël ;
– de contribuer à la formation de jeunes chercheurs (stagiaires, bourses doctorales et post-doctorales).
– d’initier et d’animer des échanges scientifiques franco-israéliens ;
– d’assurer la valorisation des travaux de ses chercheurs à travers l’organisation régulière de séminaires, colloques, ateliers, conférences et d’entreprises éditoriales communes.

Les recherches menées au CRFJ concernent tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Le carnet aborde des thèmes basés sur les axes de recherche du CRFJ :
– Archéologie, sciences de l’antiquité et du moyen-âge
– Les traditions : histoire, religions, savoirs
– Israéliens et Palestiniens : sociétés et cultures contemporaines
– Recherches interdisciplinaires (à la croisée de disciplines, thématiques basées sur des ressources communes à plusieurs axes, synergies entre institutions autour de programmes novateurs)

Les sujets concernent les activités du centre : recherches en cours, coopération scientifique, enseignements, thèses, colloques, conférences, séminaires, etc. .